« Qui veut voyager loin ménage sa monture ». Issue d’une pièce de Racine, cette expression prend également tout son sens lorsqu’il s’agit de sécurité routière. En effet, la vérification et l’entretien réguliers de son véhicule permettent de le conserver dans un bon état de fonctionnement le plus longtemps possible. Voyons ensemble quels sont les contrôles à faire soi-même ?

Avant un grand départ ou de façon régulière, il est indispensable de procéder à quelques vérifications sur votre véhicule. Ces contrôles réguliers ne sont pas compliqués à réaliser et permettent de maintenir votre voiture en bon état tout en assurant votre sécurité au quotidien.

Contrôler la visibilité: liquide lave-glace, essuie-glaces et ampoules

Indispensables pour votre sécurité, ces trois éléments sont à vérifier très régulièrement car il vous permettent d’obtenir une bonne visibilité sur la route. Les caoutchoucs des essuie-glaces ne doivent pas être secs, craquelés ou fendus sous peine de perdre leur efficacité. Toujours concernant la visibilité, le lave-glace voiture doit être adapté à la saison. Choisissez de préférence un lave-glace naturel pour limiter votre impact sur l’environnement. N’utilisez surtout pas d’eau et ne tentez pas de réaliser vous même un lave-glace, vous pourriez endommager votre véhicule.
Vérifiez également régulièrement les ampoules des feux de route, de croisement, de stop et de clignotants. En plus d’être dangereux, une ampoule cassée ou défectueuse peut devenir la cause d’une amende en cas de contrôle par la gendarmerie.


Adapté son liquide lave-glace à la saison est un des gestes les plus simples pour améliorer sa visibilité. L’Arbre Vert Automobile propose une gamme de produits respectueux de l’environnement

Contrôler les niveaux: huile, liquide refroidissement et liquide de frein

Ces liquides sont indispensables au bon fonctionnement de la mécanique de votre voiture. Vérifier et compléter (le cas échéant) ces niveaux vous permet de vérifier que vous allez pouvoir rouler en toute sérénité. Si vous remarquez une baisse récurrente d’un de ces niveaux, c’est peut-être le signe d’une défaillance plus importante qu’il faudra alors soumettre à un professionnel.

Pression des pneus

La pression des pneus est un élément très important de sécurité et doit être adaptée à votre chargement. Il convient donc de la vérifier aussi souvent que possible et avant chaque changement important de charge. Par exemple, des pneus sous-gonflés perdront de l’adhérence et augmenteront votre consommation de carburant.

 

 

 

Ces quelques vérifications régulières peuvent améliorer votre sécurité et vous éviter des problèmes sur votre véhicule. En quelques minutes seulement, vous avez l’assurance que votre trajet se déroulera dans les meilleurs conditions. Nous vous rappelons toutefois qu’il est préférable d’effectuer chaque année ou tous les 20 000 km un entretien complet (vidange, changement des filtres,…) chez un professionnel.